Menu

Catégories

Recherche avancée

Prix

3 - 33 €

Poids

Fromage du jura : liste des plus connus

  • Fromage du jura : liste des plus connus

Le département du Jura fait partie de la Bourgogne-Franche-Comté, une région aux patrimoines et aux spécialités culinaires riches, vastes et variées. La gastronomie jurassienne dispose de nombreux fromages d'exception, dont notamment le plus connu : le célèbre Comté. Ce fromage est un des préférés des français. Il y en a encore d'autres réputés sur tout le territoir français. Découvrez une liste des fromages du Jura les plus célèbres avec leur spécificités et caractéristiques.

Origine des fromages issus du Jura

Les fruitières, comme la fromagerie Narbief-Bizot, ont joué un rôle primordial dans le développement des fromages du Jura. Ces fromageries traditionnelles de montagne regroupent plusieurs producteurs de la région. Les premières fruitières du Jura ont vu le jour au 8ème siècle. Depuis cette période, elles ont une importance capitiale dans la production de fromage au niveau national. 

Liste fromagerie Jura : Mont D'Or - Fromagerie Narbief-BizotQuels sont les fromages du Jura les plus célèbres ?

Le comté : le plus connu des fromages jurassien

Parmi les plus réputés des fromages du Jura, le Comté occupe une place importante. C'est une fromage à pâte pressée cuite qui est à la fois tendre et onctueux. En apéritif avec des collègues ou à la fin d'un repas, le Comté sera toujours une bonne idée. La fromagerie Narbief-Bizot en propose 2 sortes : le Comté AOP Doux et le Comté AOP fruité 12 mois d'affinage (minimum). Ce fromage est une valeur sûre quelle que soit l'occasion. 

Le Mont D'Or : la gourmandise à la petite cuillère

Egalement appelé "Vacherin du Haut-Doubs", le Mont D'Or du Jura est un fromage à pâte molle. Vous pouvez le déguster chaud ou froid, selon vos préférences. Faites-vous plaisir en le consommant à la petite cuillère. Satisfaction garantie !

Notre boutique en ligne propose 2 versions : le mini Mont D'Or d'environ 300g et le Mont D'Or d'environ 800g. Quel que soit votre besoin, vous avez donc le choix.

Le Morbier et sa ligne cendrée

Ce fromage est reconnaissable grâce à son trait noir présent au centre. Le Morbier est un fromage à pâte pressée non cuite. Son nom vient d'un village du Jura : Morbier. Il a obtenu une AOC (Appelation d'origine controlée) en 2000 puis une AOP (Appelation d'origine protégée) 2 ans après.

Découvrez tous les fromages du Jura sur notre boutique en ligne. Notre large gamme de produits de qualité vous donnera l'embarras du choix entre différents types de fromages.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter